Comment les images sont-elles gérées ?
Importation des fichiers images
Les formats d'images acceptés sont actuellement : png, .jpg ou .jpeg. .webp. Pour en savoir plus sur l'importation consulter la page Importer vos fichiers
Images avec du texte
Nativement si une image contient du texte, Synclab va automatiquement détecter le texte et l'extraire. Il s'agira ici d'un comportement par défaut. L'objectif est de permettre à l'utilisateur de pouvoir interagir avec le texte présent dans l'image.
-
Capacité: Les modèles vision, intégré à Synclab, peuvent lire et analyser le contenu de l'image sur l'ensemble de la surface de l'image.
-
Cas d'usage:
- Transcription d'une page pdf dont le texte n'est pas sélectionnable
- Transcription d'une page note ou d'une page manuscrite
Images sans texte
Nativement si une image ne contient pas de texte, Synclab va automatiquement le détecter et générer une description de l'image. Il s'agira ici d'un comportement par défaut. L'objectif est de permettre l'interaction textuelle avec l'image par le vecteur du texte généré lors de la description de l'image.
-
Capacité: Synclab peut analyser puis d'écrire le contenu de l'image sur l'ensemble de la surface de celle-ci.
Paramétrer le comportement de l'OCR
Pour contourner le comportement par défaut, il est possible de paramétrer le fonctionnement de l'OCR. Pour se faire il faut se rendre dans les propriétés de la collection puis sur l'onglet Réglages. En cliquant sur Ajouter un prompt déclencher la procédure de paramétrage afin de définir le comportement de l'OCR, comportement que l'OCR adoptera pour toutes les images importées dans la collection courante :
Cette fonctionnalité expérimentale met en action une chaîne de llm qui vont agir pour répondre au mieux au prompt. Le rôle du prompt est de définir le comportement de l'OCR. Il est donc important de bien le formuler afin d'obtenir les résultats souhaités. Pour se faire, lors de l'import de l'image qui servira de modèle, un prompt sera proposé sur la base de l'image importée. Il est possible de soit valider le prompte proposer ou de le modifier pour obtenir le résultat souhaité.
La première image importée dans la collection servira de modèle pour le prompt. Il est donc important de bien choisir l'image d'importation. De plus, le prompt paramétré ne s'appliquera que lors de l'importation des images suivantes.